Historique de l‘organisme

Fondé au début des années 80 Aataentsic Masques et Théâtre a été incorporé en 1997.  Depuis ses débuts, l’organisme s’est penché sur des problématiques concernant la place du théâtre dans les communautés des Premières Nations et dans leur système d'éducation

Aataentsic Masques et Théâtre est heureuse de ses diverses collaborations artistiques avec des organismes québécois, français et autochtones.  Nos collaborations en milieu autochtone sont une pièce essentielle à la mosaïque culturelle de notre pays et une compagnie comme la nôtre doit continuer son travail en ce sens.

Nous devons satisfaire une clientèle urbaine et être en mesure de collaborer avec des entreprises théâtrales d’envergure. Notre équipe organisationnelle doit être composée de salariés et de contractuels bien formés et nous devons acquérir les outils nécessaires à ces collaborations.

Au fil des ans, nous avons investi des lieux de diffusion qui reçoivent une clientèle variée (scolaire, touristique et universitaire).  Nous devons faire alliance avec des musées et des écoles pour améliorer la renaissance culturelle de nos communautés et faire miroiter aux yeux du grand public l’importance de l’art des Premières Nations. Nous avons développé des collaborations avec des organismes majeurs tels que :


• Muséobus
• Terres en vues
• l’Association des Femmes autochtones du Québec
• le Centre d’amitié de Val d’Or
• le Centre d’amitié de Montréal
• la Maison Arouwan de Wendake
• la Maison Waseskun à Montréal
• le Musée canadien des civilisations
• le Musée de la civilisation à Québec
• le Musée McCord
• le Musée de la Pointe à Callières
• le Parc archéologique de la Pointe du Buisson

... pour ne nommer que ceux-là.